Que de femmes mariées sont battues, maltraitées, spoliées1 dans leurs droits les plus élémentaires! Que de filles vierges sont violées et agressées sauvagement! Le responsable: l’homme. Quels sont les actes de violence contre les femmes ? Et quelles en sont les causes et les conséquences ?
Les actes de violence contre les femmes peuvent être verbaux, physiques, psychologiques, sexuelles et économiques:
- Les violences verbales s’entendent dans la voix, le ton. Elles se caractérisent par des cris, des hurlements. Elles créent un sentiment d’insécurité, de peur.
- Les violences psychologiques sont une dévalorisation de la personne par des propos méprisants2, par l’humiliation3 ou par le chantage.
- Les violences physiques font référence aux coups et blessures.
- Les violences économiques se traduisent par une privation d’accès aux ressources financières propres ou aux ressources du ménage.
- Les violences sexuelles par des pratiques forcées ou par le viol.
Certains événements peuvent déclencher une agression : la conjointe réplique, refuse d'avoir des relations sexuelles, ne s'occupe pas bien du foyer, va quelque part sans autorisation, questionne la fidélité du conjoint, etc. L'alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l'expression de la violence. |
La violence au sein du couple a une incidence4 majeure sur la santé des femmes, que ce soit du fait des blessures provoquées ou des affections5 chroniques6 qu'elle peut engendrer7. Les coups reçus, l'état de tension, de peur et d'angoisse dans lequel elles sont maintenues par leur agresseur, ont de graves conséquences et sont à l'origine de troubles très variés.
Certes, la femme est un être faible physiquement, mais elle participe au développement et au progrès8 du pays. Les femmes violentées doivent briser le mur du silence et aller porter plainte9. Il faudra condamner la violence contre les femmes et la considérer comme une violation des droits humains et une atteinte à leur dignité10. Il faudra aussi que les mal traiteurs soient punis et que les victimes soient indemnisées11.
La femme est le symbole d’affection, de douceur et de féminité. Alors, elle mérite notre respect et notre estime.
- 1.déposséder qqn de qqch par la violence
- 2.Qui témoigne du mépris(Sentiment causé par le fait de considérer qu’une personne n’a pas de valeur.) pour qqn, qqch
- 3.ce qui vexe, ce qui rabaisse
- 4.Effet, conséquence de qqch
- 5.fAltération de la santé, maladie
- 6.Ensemble des nouvelles, des rumeurs qui circulent
- 7.causer, produire
- 8.développement.
- 9.accusation devant la justice
- 10.Respect de soi
- 11.verser de l'argent à qqn pour un dommage subi
Vous pouvez copier ces liens | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire.