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Le phénomène de la criminalité a atteint des proportions1 alarmantes, menaçant ainsi la quiétude et la sécurité des citoyens. Une meilleure compréhension des causes et des conséquences de ce phénomène peut nous aider à produire des idées et des solutions potentielles2. Quelles sont les principales causes de la criminalité? Et quels en sont les conséquences ?

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Plusieurs causes peuvent provoquer la criminalité. On retrouve des facteurs d’ordre personnel, scolaire, socio-économique et familial.

En premier lieu, La cause principale réside3 dans le chômage et le désœuvrement4 qui engendrent5 le désespoir6 et incitent les jeunes à la délinquance7 et à la criminalité. De plus, l’approfondissement8 des disparités9 sociales, l’influence du cinéma et de la télévision, le relâchement du rôle de la famille (les problèmes familiaux, séparation des parents,…) sont autant de facteurs qui poussent ces jeunes sans emploi, sans ressources à commettre des vols et des actes de violence à l’encontre des citoyens.

En deuxième lieu, Les carences10 urbanistiques, l’explosion démographique et l’exode11 rural sont considérés parmi les principaux moteurs de la criminalité. De plus, la plus part des crimes commis sont dus à l’usage des drogues.


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La rue héberge continuellement des armées de jeunes délinquants potentiels. Face à la pauvreté, l’échec scolaire, la misère et la précarité12, et avec la vente des drogues aux alentours des établissements scolaires, ces jeunes accèdent facilement au monde de la drogue et de la criminalité.

Les conséquences de la criminalité, on peut les ranger en trois ordres de réalité. D'abord, les conséquences subies par la victime (blessures physiques, traumatismes13 psychologiques, modification du style de vie, peur du crime, etc.); ensuite, celles touchant le contrevenant14 (détérioration15 des relations familiales et sociales); et finalement, celles modifiant la société (altération16 de la qualité de vie, sentiment croissant d'insécurité chez les citoyens, agressivité collective à la hausse).

La connaissance des causes et des conséquences de ce phénomène est nécessaire mais insuffisante pour extirper17 le mal. Il faut des actions efficaces et concordantes18 de tous les responsables à savoir état, société civile, enseignants et familles.


  • 1.rapport de taille entre les éléments d'un tout
  • 2.Qui pourrait exister, mais qui n’existe pas
  • 3.se trouver dans
  • 4.inaction
  • 5.Produire, avoir pour effet, pour conséquence
  • 6.Ce qui cause une grande contrariété
  • 7.ensemble des actions contraires à la loi
  • 8.fait d'étudier de manière plus précise
  • 9.Manque d’égalité
  • 10.RManque, insuffisance, absence d’un élément indispensable à l’organisme
  • 11.Départ en foule
  • 12.caractère de ce qui est instable
  • 13.Ensemble des perturbations psychiques déclenchées chez un sujet par un choc émotionnel.
  • 14.Personne qui contrevient à une prescription, un règlement, une loi.
  • 15.fait d'aller de plus en plus mal
  • 16.Dégradation, détérioration.
  • 17.Faire cesser
  • 18.être en accord, correspondre


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