L’abandon scolaire est un problème sans frontières1 qui affecte plusieurs sociétés et communautés dans le monde entier. Une meilleure compréhension des causes et des conséquences de ce phénomène peut nous aider à produire des idées et des solutions potentielles. Quelles sont les principales causes d’abandon scolaire ? Et Quels en sont les effets?
Plusieurs causes peuvent provoquer2 le décrochage scolaire. On retrouve des facteurs d’ordre personnel, scolaire, socio-économique et familial.
En premier lieu, la démotivation semble3 un facteur considérablement important lorsque le jeune prend la décision de quitter les bancs4 de l’école. Lorsque l’étudiant fait face à des échecs scolaires répétés, il croit que la seule solution à envisager est d’aller sur le marché du travail. De plus, « la faible estime de soi, les difficultés interpersonnelles, l’abus5 de drogues et d’alcools peuvent être tous des motifs de l’abandon des études. »
|
En deuxième lieu, la plupart des jeunes qui décrochent estiment que l’école est une perte de temps. Ils sont souvent absents de leurs cours, ont de mauvais résultats scolaires, ils n’écoutent que rarement en classe. D’ailleurs, l’éloignement des collèges par rapport aux lieux d’habitation des élèves, le manque d’établissements scolaires dans le milieu rural, le manque du transport scolaire, de structures d’accueil et d’hébergement, la relation avec les enseignants sont tous des causes importantes de l’abandon scolaire. |
En troisième lieu, la pauvreté semble être un facteur déclencheur dans le processus du décrochage scolaire. Ceux qui sont issus6 de milieu pauvre décrochent plus facilement, sont plus facilement démotivés et ils réussissent moins bien.
En dernier lieu, la famille joue, elle aussi, un rôle important dans ce processus. Si le jeune vit des problèmes familiaux ou que ses parents l’encouragent à abandonner l’école, il est plus à risque d’abandonner. De plus, pour les milieux sociaux assez favorisés, il n’y a pas de réussite sans l’école, tendis que pour les familles ouvrières ou assez défavorisées, l’importance revient non à l’éducation mais au travail. |
Le premier effet de l’abandon scolaire est l’analphabétisme des jeunes et de toute la population. Une conséquence directe de l’analphabétisme est le problème du chômage. L’abandon scolaire et le chômage gaspillent les ressources publiques des états et mènent à une augmentation du taux de crime.
La connaissance des causes et des conséquences de ce phénomène est nécessaire mais insuffisante pour extirper7 le mal. Il faut des actions efficaces et concordantes8 de tous les participants à l'acte éducatif à savoir état, société civile, enseignants et familles pour mettre une fin de ce problème.
- 1.Limite
- 2.causer, déclencher
- 3.donner l’impression de
- 4.Long siège sur lequel plusieurs personnes peuvent s’asseoir en même temps.
- 5.consommation excessive de qqch, exemple : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
- 6.Qui est né, qui descend de qqn, de qqch. Exemple : Issu d’une modeste famille.
- 7.Faire cesser
- 8.contradictoire se dit de choses qui sont en accord, qui coïncident
Vous pouvez copier ces liens | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire.