Le phénomène de la violence dans les stades a pris, ces dernières années, une ampleur1 telle qu’il devient plus qu’urgent de s’y pencher2 sérieusement. Presque à chaque rencontre, on entend parler d’actes de violence et de vandalisme3 avec parfois des excès4 qui dépassent l’imaginaire. Il s’agit d’un phénomène de société très grave, il nuit5 au développement du pays et la sécurité des individus. Alors, quelles sont les causes qui poussent les supporters à faire la violence dans les stades ? Et quelles sont les solutions ?
D’abord, les raisons qui poussent les jeunes à avoir un comportement agressif lors des rencontres de football sont liées, à la tricherie et la corruption dans le milieu footballistique. Elles sont également liées à la mauvaise gestion des clubs et l’inadéquation6 des infrastructures sportives.
Ensuite, l’arbitrage est cité comme principale cause du déclenchement de la violence lors des matchs de football.
En fin, le hooliganisme7 est essentiellement dû aux problèmes sociaux, économiques et politiques, au chômage, au manque de moyens de loisirs et d’évasion8… Le stade est la seule place où les jeunes peuvent exprimer, extérioriser9 leur désarroi10.
Rappelez-vous de ce qui s’est passé les saisons dernières dans les stades combien de morts et de blessés, sans compter les dégâts matériels qui se chiffrent par des milliards de $. Les amendes11 ne donnent rien, plutôt si ! L’augmentation de cette même violence et les caisses des fédérations de plus en plus bien remplies. |
Parmi les solutions à adopter pour ôter12 la violence de nos stades :
- On peut mettre les guichets de chaque équipe à part pour éviter toute altercation13 entre les supporters.
- Il faut installer des caméras à l’entrée et à l’intérieur des stades afin de surveiller ces bandes de hooligans14. Il est nécessaire de placer des hauts parleurs dans les stades en vue de communiquer avec le public.
- Il faut adopter une loi qui interdit ces actes en appliquant des peines sévères15.
- La presse doit continuer à travailler dans le sens de la formation, de l’éducation et de l’information du public, des joueurs, des encadreurs et des dirigeants sportifs. Cette action de la presse va servir à sensibiliser l’environnement du football.
Le gouvernement doit prendre au sérieux ce phénomène qui guette16 nos stades et nous prive de supporter dans la quiétude nos équipes préférées. Les autorités doivent prendre au sérieux la violence dans les stades.
- 1.une importance
- 2.s’incliner
- 3.fait de détruire ou d'abîmer qqch
- 4.Ce qui dépasse une quantité.
- 5.causer des dommages.
- 6.fait de ne pas convenir
- 7.Comportement des hooligans(Voyou qui se livre à des actes de violence et qui endommage les biens publics)
- 8.distraction
- 9.exprimer
- 10.fait de ne pas savoir quoi faire
- 11.peine pécuniaire payable au Trésor public
- 12.enlever, retirer
- 13.dispute
- 14.Voyou qui se livre à des actes de violence et qui endommage les biens publics
- 15.très sérieux, qui ne rit pas
- 16.menacer
Vous pouvez copier ces liens | |
URL | |
HTML | |
BBCode |
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire.