français facile authentique la meilleure solution pour bien parler le français. (podcasts, audio pdf texte)

De tout temps, l’homme a eu besoin de l’énergie pour se nourrir, se mouvoir1. Celle-ci existe sous plusieurs formes. Aujourd’hui, la technologie permet d’en produire en grande quantité, en utilisant toutes les ressources possibles (fossiles, eau, vent, soleil…).

français facile authentique la meilleure solution pour bien parler le français. (podcasts, audio-texte, chanson en vidéo avec parole)

L’énergie, pourquoi faire ?

Produire : Aujourd'hui, l'industrie constitue encore un des secteurs consommant le plus d'énergie, avec une part importante accordée aux énergies fossiles, principalement au pétrole.

Se déplacer : Bus, camions, voitures, avions, trains… L'homme multiplie les modes de transports et les déplacements.

Au quotidien : Se chauffer, s'éclairer, téléphoner, cuisiner… le secteur "résidentiel-tertiaire2" est un secteur en pleine expansion3.

Les différentes énergies

Les énergies fossiles : Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel.


français facile authentique la meilleure solution pour bien parler le français. (podcasts, audio-texte, chansons en video avec paroles)

Les énergies renouvelables : Les énergies renouvelables constituent historiquement les premières sources d'énergies utilisées par les hommes. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau. Ces énergies, par définition, se renouvellent naturellement après avoir été consommées et sont donc inépuisables4.

Au total, on peut compter quatre "types" d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique et l'énergie des déchets. Elles servent surtout à la production d'électricité mais participent également à la production de chaleur.

Énergie solaire : production d’électricité basée sur l’énergie du soleil. L’énergie solaire est disponible à travers de panneaux qui transforment les rayons du soleil en électricité.

Énergie éolienne : production d’électricité basée sur le souffle du vent.

L'énergie hydraulique : L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues.

Les énergies nucléaires : L'énergie nucléaire est localisée dans les noyaux des atomes.

Il est admis de nos jours que la question énergétique est devenue d'une importance capitale5, et nous sommes tous convaincus par la vitalité6 de ce secteur surtout depuis la flambée7 du coût de la vie conséquemment à la hausse vertigineuse des prix du pétrole.

Il est impératif de contribuer à sensibiliser plus les citoyens à l'importance de gérer au mieux les ressources énergétiques.


  • 1.bouger, se déplacer
  • 2. secteur de l’économie dont l’activité principale est la production de services.
  • 3.Développement en volume, en surface.
  • 4. Que l’on ne peut épuiser
  • 5.qui est la plus importante dans un domaine..
  • 6.Caractère de ce qui est plein de vie, de ce qui présente une énergie vitale
  • 7.Explosion.


Vous pouvez copier ces liens
URL
HTML
BBCode